VALSE DE CELESTINE

ORIGINE : Belgique (Wallonie)
La valse de salon aux pas glissés, dont la vogue ne s'éteint pas depuis la moitié du 19ème siècle, prit un caractère langoureux et tourbillonnant. Le premier rythme de valse "modern" qui vient à l'esprit est, sans conteste : "Heure exquise" de l'opérette La Veuve joyeuse. Or, la modeste mélodie transcrite par Célextine Fanon vers 1880 répète la cellule rythmique de cette célèbre valse : blanche-noire dans son premier thème. Son second motif s'envole dans un rythme plus animé à la manière de Strauss.
Cette petite valse ardennaise mérite d'être le modèle chorégraphique à respecter selon les prescriptions du maître Cellarius, or par exemple, ses 2 thèmes musicaux permettent l'étude de la valse à 3 temps (en 2 mesures) et de la valse à 2 pas (erronément dite souvent, à 2 temps). La mise au point de ces 2 pas de valse sera extrêmement profitable à la bonne exécution de toute la danse, pour la position des pieds et la souplesse des jambes et du buste.
THEMES MUSICAUX
Introduction : 8 dernières mesures de A.
A ; 16 mesures en 3/4.
B : 16 mesures à 3 temps répétées une seconde fois.
Le tout joué 2 fois, plus A.
PAS EMPLOYES
Pas à 6 temps (deux mesures), mouvement métronomique lent : 66 à la blanche pointée (3 temps).
Pas à 3 temps (une mesure), rythme plus vif : 88 à la blanche pointée.
Pas à 6 temps :
1er temps : Le cavalier pose le pied gauche devant le droit.
2ème temps : Il reporte le pied droit un peu croisé derrière le pied gauche, talon levé.
3ème temps : Il pivote sur ses 2 pieds en montant sur les pointes pour se retrouver le pied droit devant.
4ème temps : Allonger le pied droit de côté.
5ème temps : Glisser le pied gauche de côté en pivotant sur le pied droit.
6ème temps : Rapprocher le pied droit devant, talon emboîté contre le pied gauche (3ème positions).
N.B. : Les 3 premiers pas font faire 1/2 tour; les 3 derniers achèvent le tour entier.
La dame commence par le 4ème pas mais du pied gauche, donc dans l'ordre des temps du cavalier : 4-5-6-1-2-3.
Pas à 3 temps :
1er et 2ème temps : Le cavalier fait glisser le pied gauche en avant; la dame, le pied droit.
3ème temps : Le cavalier amène le pied droit près du gauche, qu'il porte soit en avant, soit en arrière, soit à gauche, soit en tournant. Mêmes mouvements de la dame avec les pieds opposés.
FORMATION
Le cavalier doit se placer bien en face de sa dame, bien droit, sans roideur, ni trop courbé, ni trop cambré. Le bras gauche doit être arrondi avec celui de la dame, de manière à former un arc de cercle couple et moelleux. Le cavalier part du pied gauche et la dame du pied droit. Bien remarquer que les temps de départ ne coïncident pas !

DEROULEMENT

A.Mes. 1 à 16.Le pas à 6 temps.
B1.Mes. 1 à 8.Le pas d'une mesure, les couples tournent S.A.M.
Mes. 9 à 16.Les couples tournent S.C.A.M. "à l'distoürnèdje" (à l'envers).
B2.Mes. 1 à 8.Les couples dansent en avançant, cavaliers dansant à reculons.
Mes. 9 à 16.Les couples changent de direction, la dame dansant à reculons.

Doubler la danse et finir par A. en ralentissant la finale pour conclure par un profond salut "fé serviteûr" ("faire serviteur") disent les Ardennais.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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